Les carreaux de zellige unis

Adoptez chez vous le charme authentique des carreaux de zellige accessibles dans diverses tailles. Palatino met à disposition un large catalogue de zelliges issus d’une fabrication artisanale arborant différents coloris, des nuances de blanc, de bleu, de vert, etc., ou encore d’autres finitions comme le Bronze ou le Lazuli, idéals pour la création de décors classiques ou modernes au sein de divers espaces, de la cuisine à la salle de bain.

 

Les zelliges marocains, toujours présents après un millénaire d’histoire !

Mariage de l’Orient arabe et de la Méditerranée occidentale, l’architecture marocaine se distingue par son raffinement et surtout par sa dimension ornementale. L’un de ses éléments décoratifs historiques, le zellige, est encore utilisé aujourd’hui, un millénaire après.

En effet, les carreaux de zellige, inspirés des mosaïques romaines, apparaissent pour la première fois au Maroc au 10e siècle. Si à l’origine ils se déclinent uniquement dans des teintes brunes et des nuances de blanc, les zelliges marocains gagnent progressivement en couleurs au fil des siècles comme en témoignent différents monuments – palais, fontaines ou medersas marocains. Aujourd’hui c’est toute une palette de couleurs qui s’offrent à vous.

Des aspérités et des variations de nuances, fruits d’une confection artisanale

Ses qualités esthétiques, le zellige le doit à son mode de production. La fabrication de ce type de carreaux, comme vous en propose Palatino, est un artisanat. Plusieurs étapes dans la réalisation de zelliges sont effectuées à la main.

Ainsi, grâce au façonnage artisanal de ces carreaux composés d’argile cuite émaillée, le résultat esthétique gagne en authenticité avec par exemple une surface légèrement irrégulière et des différences dans les nuances de couleur de chaque pièce.

Des décors classiques aux styles décoratifs plus modernes

Les zelliges marocains appellent au voyage. Encore aujourd’hui, ces éléments décoratifs sont utilisés pour adopter au sein de divers espaces – la cuisine, la salle de bain – un décor inspiré d’Orient rappelant les riads marocains ou un style ornemental plus méditerranéen.

Hormis la création de décors qui tendent vers un style classique, les carreaux de zellige peuvent également aujourd’hui enrichir des intérieurs plus modernes grâce à la multitude de coloris accessibles.

En dépit d’une palette de couleurs plus riche, les zelliges ne perdent en rien le charme authentique que leur confère leur fabrication artisanale.

Un carrelage zellige uni de chez Palatino

La vaste collection de carrelages zellige de chez Palatino se présente dans les formats 2,5 x 5 cm, 5 x 5 cm ou 10 x 10 cm.

Nous proposons ici, ou au sein de notre showroom nanterrois, un large choix de coloris, dont des classiques comme les différentes nuances de blanc : Neige, Délavé, Saber ou Médina. Le zellige vert Émeraude, le Pickles jaune moutarde ou encore le bleu Turquoise ou Azur et bien d’autres trouveront également facilement leur place dans un décor classique.

D’autres comme le zellige Noir ou Café Noir, le bleu Nuit ou Pétrole, ou encore les finitions Bronze, Lazuli ou Noir Métal sauront agrémenter un espace moderne.