Le marbre gris de Foussana

Grâce à ses qualités esthétiques, sa grande résistance et sa porosité très peu élevée, le marbre gris de Foussana originaire de Tunisie fait partie des pierres naturelles appréciées et utilisées dans le domaine du carrelage pour l’intérieur, pour les murs, les sols et dallages, etc. Découvrez-en davantage sur chacune des finitions proposées – adoucie, vieillie, sablée poncée ou antic – au showroom de Palatino situé en région Parisienne.

 

Les origines du marbre gris Foussana

Le marbre gris de Foussana est d’origine tunisienne. Celui-ci se présente comme une pierre calcaire issue du gouvernorat de Kasserine, une région située à l’ouest de la Tunisie, à la frontière avec l’Algérie, et connue pour sa richesse archéologique.

Cette partie du pays est également connue pour être la source de diverses matières premières, dont l’argile, le sable, mais également les pierres marbrières et calcaires.

Au sein de la région de Kasserine, la ville de Foussana plus particulièrement se démarque grâce à ses carrières, d’où est notamment extrait le marbre gris de Foussana, l’une des variétés les plus connues de Tunisie.

Les caractéristiques d’une pierre marbrière

Le marbre Foussana est facilement reconnaissable grâce à sa couleur grise qui se veut très foncée et généralement homogène.

Il peut quelques fois présenter des calcites et veines de couleur blanche ou encore afficher des teintes plus sombres dans certaines zones, un phénomène aléatoire qui ne fait qu’accroître l’élégance sobre et naturelle de cette pierre.

Le marbre gris de Foussana présente également des caractéristiques géotechniques qui se traduisent par une excellente résistance notamment aux chocs et à l’usure. Ces qualités lui permettent d’être utilisé en intérieur dans les cuisines, les salles de bains, pour les dallages, les revêtements de murs, etc…

Caractéristiques géotechniques :
• Densité : 2,84 g/cm3
• Taux d’absorption de l’eau : 2,8 % maximum
• Résistance à la compression : 872.32 kg/cm²

Les finitions de ce marbre de Tunisie

Au-delà du charme naturel que lui confèrent ses nuances de gris ainsi que ses veines et calcites blanches, le marbre gris de Foussana existe sous plusieurs finitions sur le marché des marbres de Tunisie : adoucie, vieillie, sablée poncée ou antic.

Chacune de ces finitions est disponible dans tous les formats avec façonnage sur mesure.

Les prix de ce marbre gris chez Palatino

Si les revêtements en pierre marbrière sont généralement les plus coûteux, nous vous proposons chez Palatino, le marbre Foussana de Tunisie à un prix adapté à vos besoins.

En tant que revendeur de pierres naturelles situé en région parisienne, nos tarifs dépendent du prix de la pierre en question, qui peut fluctuer selon les arrivages, du volume commandé, ou encore du façonnage.

Pour vos besoins en carrelages de qualité près de Paris, rendez-vous au showroom de Palatino.

4 résultats affichés